VD: Trois auteurs de vols à l’astuce interpellés

Veröffentlicht: 29. Oktober 2013 in + Artikel in den Kantonen, + Artikel mit Gefangenen, + Ausländische Herkunft, + Begangene Delikte, Algerien, Diebstahl, Frankreich, Trickdiebe, VD
Schlagwörter:, , ,

Au mois d’août 2013, la Police cantonale vaudoise a interpellé à Morges deux individus suspectés de plusieurs vols à l’astuce. Un comparse a été interpellé en France au mois d’octobre et extradé en Suisse. Neuf victimes ont déposé plaintes. Le préjudice se monte à plusieurs milliers de francs. Les trois hommes sont actuellement en détention provisoire. Sous la direction du procureur, les inspecteurs de la Police de sûreté poursuivent les investigations.

Samedi 24 août 2013, la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec plusieurs polices cantonales et communales, a mis en place une surveillance dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais et Fribourg, afin d’identifier et d’interpeller trois hommes suspectés de vols et de tentatives de vols à l’astuce auprès d’usagers de distributeurs à billets. Sous des prétextes divers, l’un des individus s’approchait de la future victime pour la distraire lors de la transaction au bancomat. Il réussissait à subtiliser astucieusement le code ainsi que la carte bancaire, faisant croire à la personne qu’elle était restée dans l’appareil. L’escroc effectuait ensuite un ou plusieurs retraits dans un autre établissement. Le dispositif mis en place au mois d’août a permis l’interpellation dans le canton de Vaud, de deux français, âgés de 20 et 52 ans et domiciliés à Marseille.

Le troisième individu n’a pas été arrêté. Suite à son identification dans le sud de la France au mois de septembre, le procureur a fait une demande d’entraide judiciaire internationale auprès des autorités judiciaires françaises. Des inspecteurs de la Police de sûreté se sont déplacés à Marseille. En collaboration avec les policiers français, ils l’ont interpellé et il s’est totalement expliqué sur son activité délictueuse. Placé sous mandat d’arrêt international, une demande d’extradition a été formulée. Cet algérien de 54 ans, domicilié dans la cité phocéenne a été extradé dernièrement dans le canton de Vaud.

Le trio se trouve actuellement en détention provisoire sur décision du Tribunal des mesures de contrainte.

Neuf victimes, âgées entre 60 et 92 ans, ont été escroquées; elles ont déposé plainte. Le montant du préjudice se monte à plusieurs milliers de francs.

Ces escrocs ont également effectué 14 tentatives de vols à l’astuce.

Sous la direction du procureur, les investigations se poursuivent afin de déterminer l’entier de leur activité délictueuse. Elles sont menées par les inspecteurs de la Division économique de la Police de sûreté.

Quelle: kapoVD

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.